Maison de quartier Basse Ville

Image
"Convivialité, sociabilité, accepter les différences, amabilité, attention vers les autres, respect : des ingrédients pour encourager le vivre ensemble au quotidien pour un quartier d’avenir." Ces valeurs rayonnent au sein de notre projet à travers deux orientations : 

- La vie ensemble : allant au devant de tous
- La vie au quotidien : accompagner en proximité

Un projet qui a pour ambition et slogan : Basse Ville, Îlot d’innov’actions

Transition :
Budget Participatif de Proximité  :
20 000 € pour la Basse Ville

Pour cette première édition, la Ville de Dunkerque a débloqué une enveloppe de 20 000 euros, qu’elle a confié aux habitants de la Basse Ville afin qu’ils décident directement et concrètement des projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans leur ilot de vie. Dans le cadre de ce Budget Participatif de Proximité, accompagnés par la Maison de quartier et la Mairie de quartier de Dunkerque Centre, les habitants proposent, choisissent et valident ! C’est chose faite avec la création d'un jardin partagé en pied d'immeubles, sur le site de la Verrerie, site retenu par leurs soins. Améliorer le cadre de vie, consommer mieux et autrement, faire des économies, se retrouver, partager, transmettre : telles sont les intentions de ces habitants. En définitive, un jardin qui nourrit le corps et l’esprit ; un jardin comme nouvel espace de vie.
Image
Image

Pouvoir d’agir :
Bananas Parc,  inauguration de l'aire de jeux inclusive

Situé à proximité du Centre des Impôts, le Square Ovion faisait l’objet d’une démarche de concertation avec les habitants, depuis 2018. La réflexion et la co-construction n'ont cessé depuis lors . Chaque habitant quel que soit son âge a pu exercer son pouvoir d’agir. Choix des jeux, agencement de l'espace, diagnostic accessibilité, concertation pour le choix du nom, plantations, visites de chantiers ... Un véritable exercice de démocratie participative, de la réflexion jusqu'à la concrétisation du projet. C'est donc le 16 juillet 2021, que les habitants se sont retrouvés au sein du Square René Ovion, afin de fêter ensemble l'aménagement de ce nouvel espace de jeux, de rencontres et de détente.

Accueil de tout.es.  : 
 Salon Bib+ Basse Ville, un service de lecture publique pour tous

Depuis mai 2019, la Maison de quartier Basse Ville accueille dans ses murs un service de proximité inédit : un salon bibliothèque, appelé Salon Bib+ Basse Ville. Son installation en rez-de-chaussée a été imaginé avec les équipes bibliothèque et Maison de quartier mais aussi avec quelques bénévoles. Il s’agit alors du premier espace sur le dunkerquois où un point bibliothèque est intégré dans un équipement dont la vocation ne repose pas sur un service de lecture publique. Il est accessible 41 h / semaine avec la présence d’un bibliothécaire 13 h / semaine. Muni d’un automate de prêt, le salon permet l’emprunt aux heures d’ouverture de la Maison de quartier et favorise l’autonomie de l’usager. Une accessibilité horaire tout aussi inédite.
Image

Maison de quartier Basse Ville

Venir nous voir

49 rue de la Paix
59140 DUNKERQUE

03 28 59 69 24


Jours et horaires d'ouverture

Période scolaire
Mardi , jeudi et vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
le mercredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30
le samedi de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 18h30

Vacances scolaire
du lundi au vendredi

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

Login