Observatoire


Publication d'une étude sur le thème "Genre et Bénévolat"


Le CNCRESS, en collaboration avec le laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique, dresse à travers cette nouvelle étude une radiographie genrée du bénévolat en France, s’appuyant sur l’enquête « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 » du Centre de recherche sur les associations (CRA), dirigée par le chercheur Lionel Prouteau.

Alors que les femmes et les hommes bénévoles partagent globalement les mêmes profils, force est de constater que les inégalités de genre impactent l'engagement bénévole :

Un taux de participation bénévole légèrement plus faible chez les femmes Une répartition genrée des domaines d'engagement bénévole
Un engagement des femmes sensible à la parentalité
Des femmes moins nombreuses sur les postes à responsabilité bénévoles

Consulter l'étude

Publication résultat enquête du Mouvement Associatif COVID-19


Pour mieux appréhender les impacts et avoir des données précises à faire remonter aux pouvoirs publics, Le Mouvement associatif, en lien avec le Réseau National des Maisons d’Associations (RNMA) et avec l’appui de Recherches & Solidarités, a lancé le 20 mars une enquête flash de 20 questions s’adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés. Les résultats de l’enquête réalisée du 20 mars au 7 avril 2020 sont disponibles.

Les résultats de cette enquête font état d'un coup d'arrêt brutal sur les activités associatives avec 65% des associations qui ont mis en sommeil leurs activités, seulement 23% qui parviennent à maintenir une petite activité et 81% qui ont dû annuler des événements prévus.
Mais le secteur associatif joue aussi un rôle essentiel pour maintenir le lien social avec 82% des structures entretiennent des relations avec leurs bénévoles. La solidarité s'exprime également fortement avec près d'une association sur deux qui se dit prête à se mobiliser dans cette période, sous réserve d'avoir des conditions de sécurité sanitaire suffisantes.
Enfin, et même s'il est encore tôt pour prévoir précisément l'ampleur de l'impact de la crise sur le secteur, 55% des associations anticipent des conséquences économiques dans les 6 prochains mois et 27% prévoient des pertes de revenus d'activité significatives. Le secteur a donc urgemment besoin d'un soutien à la hauteur des difficultés, tout particulièrement sur le plan économique.

L'état des assos en 12 infos


Les associations font partie du quotidien des Français, Forces vives du pays, elles animent les territoires, agissent pour le lien social, promeuvent une citoyenneté active et contribuent au dynamisme économique.

Pourtant, ce tissu, du fait notamment de sa diversité et de ses spécificités, reste peu connu et difficilement appréhendé. Pour y remédier, depuis plusieurs années, des travaux de recherche permettent d'en avoir une vision plus consolidée et rendent compte des évolutions.

Consulter l'étude

Un peu de musique et aussi des images...


L’année 2019 a été riche en travaux et publications pour notre équipe, en lien avec notre Conseil d’administration et notre Comité d’experts. Nous avons tenu à partager ces moments forts avec vous, dans un envoi précédent. Si cette rétrospective a échappé à quelques uns d’entre vous, cliquez ici pour revivre nos meilleurs moments de l'année 2019 !

La place du numérique dans le projet associatif


Les équipes de Recherches & Solidarités et de Solidatech se sont une nouvelle fois réunies pour étudier la place du numérique dans le projet associatif. Elles ont été invitées à coordonner un dossier spécial de la revue Juris Associations pour le numéro 606 du 15 octobre 2019. Retrouvez la synthèse de l’étude R&S – Solidatech et plusieurs articles consacrés au numérique dans ce dossier désormais en libre accès.

Suivi de l'emploi associatif au 3ème trimestre 2019


On assiste à un rebond, depuis quatre trimestres : sur un an, l’augmentation des effectifs associatifs est de 0,3%, encore assez loin de celle du secteur privé (1,4%). En revanche, la masse salariale a augmenté de 2,9% dans les associations, contre 1,4% dans l’ensemble du secteur privé.

Le sport et l’emploi tirent leur épingle du jeu. En revanche, la culture et surtout les loisirs sont en retrait significatif. Trois régions sont en bonne position (Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Ile-de-France) et deux régions sont en repli : la Bretagne et les Pays de la Loire.

Le secteur sanitaire et social fait l’objet d’un suivi tout particulier, en coopération avec l’UNIOPSS et le centre de ressources DLA. Cette note de conjoncture lui est consacrée, elle dresse le bilan du 3ème trimestre 2019.

Votre Maison de la Vie Associative

Venir nous voir

Terre Plein du Jeu de Mail Rue du 11 Novembre
59140 DUNKERQUE

03 28 66 54 20


Jours et horaires d'ouverture

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité