Maison de quartier Jeu de Mail

Image
Le projet de la Maison de quartier du Jeu de Mail :
- s’adapter au contexte et aux évolutions de la société
- contribuer au bien-être des habitants au quotidien
- accompagner les habitants à l’usage de leurs droits
- faire vivre le territoire collectivement
- encourager les participations citoyennes et solidaires
- poursuivre les actions de valorisation du quartier et de ses habitants

Le dressing solidaire du Mail

Le dressing solidaire est un projet à l’initiative de deux jeunes mamans bénévoles de la Maison de quartier du Jeu de Mail, Ingrid et Lisa, dont l’objectif principal est de récupérer des dons de vêtements pour que ces derniers puissent servir à d’autres personnes afin d’éviter le gaspillage vestimentaire et la surconsommation de vêtements. Depuis octobre 2021, Ingrid et Lisa ont vu leur projet grandir et d’autres personnes au sein du quartier ont souhaité les rejoindre dans leur aventure. C’est ainsi que Céline et Dolorès ont intégré le dressing solidaire. Ce projet a fêté ses deux ans en octobre 2022 et a permis la redistribution de plus de 15 000 vêtements Le dressing solidaire, ça se passe le dernier samedi de chaque mois de 14 h à 16 h. Il est ouvert à tous sans conditions.
Image
Image

Le régal’O’Mail

Une action portée par une équipe de bénévoles de la Maison de quartier du Jeu de Mail depuis janvier 2019 dans la cadre d'un autofinancement pour le collectif (secteur enfance, jeunesse et adultes). Les bénévoles sont âgés de 30 à 80 ans. L'équipe de bénévoles propose un accueil autour d’une bonne table et à moindre coût aux habitants et partenaires du territoire chaque troisième jeudi du mois. C'est un espace de convivialité favorisant l’échange entre générations, la rencontre entre les habitants et les différents acteurs du quartier à travers un temps de partage autour du repas. Les places sont limitées à 30 couverts (15 pour les salariés, partenaires et acteurs de territoire et 15 pour les habitants). Les bénévoles sont les principaux acteurs de ce projet, ils gèrent l’organisation du Régal’O’Mail ; de l’achat à la conception du repas et de l’accueil au service. Cette action permet la mise en valeur du quartier et de ses habitants au-delà du quartier, à l’échelle du territoire et de la Ville. Après plus de 3 ans d’activité, le collectif de bénévole est connu et reconnu à l’échelle de la Ville et est sollicité à de nombreuses reprises pour organiser les buffets lors d’événements portés par la municipalité ou associatifs.

Le Sens’O’Mail

Un espace sensoriel destiné aux enfants de – 4 ans et leurs parents. Un espace pour passer un moment de détente et d'exploration des sens avec votre (vos) enfant (s). Cette découverte, d'une durée de 30 minutes est gratuite, ouverte à tous, il suffit uniquement de s'inscrire par téléphone ou à l'accueil de la Maison de quartier. C’est un espace créé par une équipe pluridisciplinaire : Référent famille de la Maison de quartier, Educatrice Jeunes enfants de la Crèche et puéricultrice de PMI. C’est un espace qui est destiné à évoluer pour permettre l’accueil d’enfants ou d’adultes en situation de handicap en lien avec des structures d’accueil spécialisé.
Image

Maison de quartier jeu de Mail

Venir nous voir

50 rue du Jeu de Mail
59140 DUNKERQUE

03 28 59 69 08


Jours et horaires d'ouverture

Période scolaire
du mardi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
le samedi de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Vacances scolaire
du lundi au vendredi

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

Login