Maison de quartier Rosendaël Centre

Image
La Maison de quartier est implantée au cœur de Rosendaël en milieu urbain. Le périmètre projet réuni 69% de la population du quartier ce qui représente  plus de 11 000 habitants. Des nouveaux habitants et de nouvelles familles continuent à arriver dans le quartier recherché pour son attractivité même si le vieillissement généralisé de la population est plus prononcé qu'ailleurs.
Nos axes d'intervention : une Maison de quartier source de vie sociale et de bien vivre ensemble, accueillante et solidaire, qui s’adapte à son environnement et aux besoins des habitants / une équipe Maison de quartier au contact des habitants, qui anime sur le terrain, et qui intervient en partenariat dans la proximité

 Journée Au Grand Air
Chantier participatif Transition

L'équipe bénévole et salariée a pris l'initiative de proposer aux habitants une action pour se retrouver en extérieur, au grand air. Des activités environnementales, culturelles et du lien social autour du Jardin partagé des Cultures et du Jardin Fantas[ti]que dans l’espace public. Adultes, seniors, parents, enfants et jeunes entretiennent les espaces, les décorent, réalisent des plantations et participent aux ateliers thématiques environnementaux et artistiques : sphères végétales, montage et décoration de carrés potagers, création d’abreuvoirs colorés, entretien des sculptures insectes, jardinières suspendues, ateliers culinaires, trucs et astuces … la convivialité s’invite naturellement notamment le midi autour d’un repas barbecue. 
Image
Image

La Rue qui est à nous !
Aller vers les habitants

L'équipe salariée et bénévole va à la rencontre des habitants sur le terrain, c'est le cas en 2022 sur le secteur Braille nouvellement rattaché à Rosendaël. Appuyés par un co-financement Fonds Public et Territoire de la CAF, la Maison de quartier a mis en place des animations les samedis : découverte de nouveaux sports, après-midi récréative, création d'un jeu de prévention lors de la fête du Vélo, jeux éducatifs et mobilité au bas des immeubles lors de la Fête de la Maison de quartier, L'Etape Ros'en délire... sans oublier la Fête des Voisins avec des jeux sportifs, ateliers manuels, un atelier de cuisine de rue, dégustation de pâtisseries réalisées dans notre atelier ... Nous avons associé des partenaires locaux tels que la Mairie de quartier, les bailleurs sociaux, le SIDF, l'AFEJI, l'Association d'Aide aux Enfants Africains, des habitants relais.  

Projet Echo Citoyen
Transition / Pouvoir d'agir / Solidarité

C'est l'ensemble des secteurs d'activités de la Maison de quartier avec les bénévoles qui se mobilisent pour mettre en place des actions ouvertes aux habitants et en soutien d'idées émergeantes : création d'une Friperie Ephémère, action d'up cycling portée par les enfants en direction des familles les plus démunies, des ateliers Do It Yourself pour des cosmétiques, créer sa pâte à modeler, réaliser sa peinture végétale, faire des boules de graisses pour oiseaux ... des créations de jeux ou de mascottes à partir d'emballages et de la récupération,  contribution à l'épicerie EMMAUS, construction d'hôtels à incestes, d'un lombricomposteur, atelier artistique de graff végétal ...
Image

Maison de quartier Rosendaël Centre 

Venir nous voir

Square Georges Vigoureux
59240 DUNKERQUE

03 28 59 69 47


Jours et horaires d'ouverture

Période scolaire
du mardi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
le samedi de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Vacances scolaire
du lundi au vendredi

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

Login