Maison de quartier Pasteur

Image
La Maison de quartier Pasteur est située dans l’îlot St Nicolas dans le quartier de Petite-Synthe à Dunkerque. L’équipe de bénévoles et de salariés accompagne les initiatives des habitants et associations dans le but de participer à la dynamique de quartier et dans le but de préserver les liens nécessaires au bien vivre ensemble. La maison de quartier est un lieu ouvert à tous les habitants pour toutes les étapes de la vie : de la petite enfance aux seniors en passant par l’enfance, l’adolescence, la jeunesse ou l’âge adulte. Vous y trouverez non seulement des activités variées (culture, loisirs, sorties…), mais aussi des services pour vous faciliter la vie quotidienne.

Fête de la soupe

En octobre, la Fête de la soupe est un événement incontournable de la maison de quartier. Il s’agit à la fois d’un concours de la meilleure soupe et à la fois d’une journée d’animation à destination du tout public. Les légumes sont mis à l’honneur, ils sont déclinés sous la forme de dégustation, de jeu, de dessin. Cette fête familiale et populaire est co-construite avec les habitants, les bénévoles et les structures (écoles et associations) du quartier. Chacun est invité à partager ses idées, ses envies lors des différents moments de travail. Cette année par exemple, il y a eu une manifestation des enfants de la halte-garderie, les enfants ont scandé des slogans comme « Avoir la patate », « Appuyer sur le champignon » et il y a eu une course de « garçon de soupe ».
Image
Image

structures médico-sociales du territoire

Il existe un partenariat fort avec les structures médico-sociales du territoire. L’inclusion est un principe important pour la Maison de quartier. Ainsi des modes de coopération ont été inventés pour que les personnes prises en charge par les structures médico-sociales puissent être accueillies dans les activités de la Maison de quartier. Ainsi, des jeunes de l’IMED participent à l’atelier cuisine ou jardinage. Une partie de l’équipe a participé à une formation d’initiation à l’anglais afin de dialoguer plus facilement avec les personnes accueillies par les services du CADA. Le premier objectif est de créer un sentiment d’appartenance et des interactions positives entre les personnes. A terme, notre volonté est de faciliter la participation de toutes et tous. Pour nous l’inclusion sociale, c’est lutter contre la discrimination et les inégalités.

la parentalité

La maison de quartier est située sur un quartier de Dunkerque où il y a un grand nombre de famille. Afin d’accompagner au mieux la parentalité dès le plus jeune âge, la maison de quartier déploie un panel d’activités en leur direction : des ateliers parents-enfants (cuisine, bricolage créatif, éveil corporel etc.), des ateliers spécifiques pour les parents, des sorties en familles. Dans le tourbillon de la vie, ces moments privilégiés en famille sont de petites bulles hors du temps pour passer du temps de qualité en famille. Ils favorisent les liens intergénérationnels et l’intuition parentale. Ils sont une forme de soutien pour les parents et un moyen de lutter contre l’isolement parental et familial.
Image

Maison de quartier Pasteur

Venir nous voir

4 rue de l'Égalité
59640 DUNKERQUE

03 28 59 69 06


Jours et horaires d'ouverture

Période scolaire
du mardi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
le samedi de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Vacances scolaire
du lundi au vendredi

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

Login