Le service d'accueil du jeune enfant (SAJE)

Le service d’accueil du jeune enfant (SAJE) permet dans une logique de guichet unique d’accompagner les parents en recherche d’un mode de garde. Il s’agit d’une plateforme d’accueil (téléphonique, e-mail ou en présentiel, information via le site A tes Côtés, inscription à une réunion de présentation …) et de gestion des demandes. En réalisant un dossier unique de suivi pour chaque demande, les procédures mises en place par ce service visent à proposer une solution d’accueil de façon pérenne ou temporaire en fonction des disponibilités dans une de nos structure .

En savoir plus cliquer ici

Les crèches collectives

Au-delà de son rôle de proposer aux parents une solution de garde, la crèche collective permet d’accompagner le tout-petit dans ses apprentissages tout en favorisant sa socialisation grâce au contact avec des enfants de son âge. De 7h30 à 18h30, les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance. Impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être), ils veillent à leur épanouissement et leur sécurité. Les crèches collectives offrent une grande souplesse dans les modalités d’accueil des jeunes enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. L’enfant peut être confié pour des durées variables, de quelques heures jusqu’au temps plein. Les parents ont une place privilégiée au sein de chaque structure où ils sont régulièrement conviés à participer à des temps forts ou à s’impliquer dans les projets.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La crèche familiale

La Crèche Familiale regroupe des assistantes maternelles agréées, salariées d'A tes Côtés, qui accueillent les enfants à leur domicile. Professionnelles et enfants participent à des temps de regroupement collectifs hebdomadaires. Cette solution d’accueil sur mesure, pouvant mixer accueil collectif et accueil familial, offre de nombreux atouts : Les parents sont épargnés des contraintes de tout employeur. Les horaires d’accueil sont élargis (6h/21h du lundi au vendredi avec possibilité d’étudier les demandes en dehors de ces créneaux) .Les assistantes maternelles bénéficient de prêt de matériel éducatif, d’équipement de puériculture et d’un accompagnement lors de visites à domicile.

Les haltes garderies

Les haltes garderies répondent à des besoins d’accueil occasionnel, permettant aux parents, quelques heures par semaine, de se libérer (pour une recherche d’emploi, un rendez-vous, des démarches administratives, des loisirs…) ou d’offrir à leur enfant la découverte de la vie en collectivité dans un espace de jeu et d’éveil sécurisé et sécurisant. Situées dans des maisons de quartier, les haltes garderies de Rosendaël centre, de Pasteur et de la Basse ville proposent ainsi un mode d’accueil complémentaire aux crèches. Dans ces 3 structures, agrées chacune pour 15 places (dont 8 le midi), les parents ont la possibilité de disposer d’un accueil avec ou sans réservation sur 4 jours d’ouverture (8h30 /17h - fermeture le mercredi toute la journée)

Dans ma cabane

« Dans ma cabane » est un lieu privilégié pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents. Situé à la maison de quartier des Glacis et ouvert le matin du mardi au vendredi dans un espace spécialement aménagé, il offre un moment idéal pour les plus petits pour s’éveiller, échanger, rencontrer et se socialiser. C’est un lieu propice pour rencontrer d’autres parents, partager des expériences et faire une « pause » dans le quotidien. Des professionnels, formés à la pédagogie et à la parentalité sont à leur écoute, dans le respect de la confidentialité. Cette jolie cabane est en accès libre, gratuite et sans inscription !

A Tes Côtés

Venir nous voir

50 rue du Jeu de Mail
59140 DUNKERQUE

03 28 59 69 00


Jours et horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

Login